Site Buenos Aires


Workshop Lille / Buenos Aires

SITE PLAZA PUERTO ARGENTINO, BUENOS AIRES

La ville de Buenos Aires possède deux caractéristiques essentielles à prendre en compte pour saisir sa relation au Rio de la Plata. D’un côté, du fait de sa localisation dans une immense plaine qui constitue son territoire (Pampa humide) et des dimensions du fleuve (qui le font ressembler à une mer), la ville s’est très largement et précocement étendue. D’un autre côté, elle a presque toujours tourné le dos au Rio de la Plata et il ne reste qu’une toute petite portion en relation directe et d’usage public avec le fleuve. C’est le cas de la Costanera Norte, appelée officiellement Avenue Rafael Obligado et dont la traduction pourrait être « bord de fleuve » ou « promenade côtière». Ces trente dernières années, depuis le retour de la démocratie, cette déconnexion de la ville à son fleuve a voulu être modifiée par divers plans successifs et l’intervention des juridictions qui ont des compétences sur ce bord fluvial.

L’aéroport Jorge Newbery, appelé communément Aeroparque, est l’un des deux que compte Buenos Aires et occupe une place très particulière par rapport à ce littoral fluvial. C’est un site central et privilégié de la ville, mais en même temps une véritable « barrière urbaine » qui créé en plus des problèmes écologiques qu’on imagine facilement. L’aéroport s’étend sur 138 hectares et possède une piste de 2.10 km sur 40 m. Il a été construit en 1947 sur des terres gagnées sur le Rio de la Plata, en tant que projet d’ampliation du quartier de Palermo. Les projets de son déménagement ont été multiples (dont un, extravagant, qui voulait créer une île aéroportuaire au milieu du fleuve). C’est un problème toujours d’actualité qui a du mal à passer outre les intérêts économiques et politiques…

Le projet de Costanera Norte date de 1924 lorsque surgit l’idée d’extension de la zone des parcs de Palermo (los Bosques de Palermo), qui incluait une grande zone boisée et la connexion de la zone portuaire au boulevard périphérique, la Avenida General Paz (également limite juridictionnelle de la Capital Fédéral avec la Province de Buenos Aires).

Le site choisi pour le workshop se trouve au milieu ce bord fluvial. Il a la forme d’une fusée, comme les absides de celle-ci. Les propositions devront concevoir une intervention intelligente sur ses 13.000 m2 de superficie, que ce soit comme programme ou comme décision formelle et matérielle. Actuellement, tel qu’on peut l’observer sur les photos, l’usage principal et spontané en est la détente. Avec l’ensemble de la costanera, c’est un lieu privilégié par les familles qui viennent de toute l’aire métropolitaine de Buenos Aires (AMBA), surtout les week ends et les jours fériés. Il s’agit en particulier des classes moyennes et défavorisées qui s’y promènent, pêchent, y font des pique-niques ou mangent à côtés des carritos (sorte de kiosques qui vendent des sandwichs et des boissons).

En face des installations de l’Aeroparque cette place s’est développée de manière semi-circulaire. Elle est entourée par le Rio de la Plata et compte un secteur de jeux pour enfants.
La place a été inaugurée en 1997 et se trouve dans un état délabré qui demande une intervention urgente. Elle possède en outre un amphithéâtre qui propose des spectacles gratuits. Elle mesure 150 mètres de long pour 80m de large, elle possède un mirador qui se trouve presqu’au dessus du fleuve et un très beau quai pour les pêcheurs.
Le site dispose enfin d’une aire de stationnement pour environ 40 voitures.

Les eaux du Rio de la Plata ont la particularité d’être très limoneuses, du fait des forts processus de sédimentation des affluents Paraná et Uruguay, ce qui rend l’eau marron. L’activité nautique est importante et caractéristique du paysage. Si la largeur du fleuve est si importante qu’on ne voit pas l’autre rive, en Uruguay, sa profondeur est très faible ce qui produit un certain nombre de complications pour la navigation (importance du dragage) mais également des inondations à cause d’une vague courte formée par les vents intenses du sud est (sudestada) qui tape contre la jetée et « remonte » les différents ruisseaux et cours d’eau de la ville.
Vers le nord, le bord de fleuve rejoint la cité universitaire et une série de restaurants ; vers le sud, le port, Puerto Nuevo. Le trafic routier sur cette avenue est intense : les camions et les voitures l’empruntent pour aller au port et pour traverser la ville dans le sens nord-sud.

Les étudiants de l’atelier auront le choix d’intervenir de manière partielle ou totale, de permettre ou non l’accès aux véhicules, de garder ou non l’amphithéâtre et les autres installations. La relation avec l’eau, qu’elle soit visuelle ou pensée pour des activités, fait partie du défi programmatique et architectonique. La flore pré-existente devra être prise en compte.




  © Blogger templates Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP